Dr No

By posted on 8 décembre 2014 8:20

A voir et à revoir. 

En 1962 à Kingston, capitale pauvre de la Jamaïque, trois aveugles, les « Three Blind Mice » (Trois souris aveugles) traversent la ville en faisant la manche. Il atteignent le Queen’s Club, « Réservé aux membres » selon un panneau à l’entrée. Sur une terrasse, quatre hommes jouent aux cartes.

L’un deux, John Strangways, les quittent pour répondre à un appel professionnel quotidien . Il offre l’aumône aux Three Blind Mice qu’il rencontre sur le parking du Club avant de se faire abattre par cinq balles tirées par les soi-disants aveugles. Ces derniers prennent la fuite à bord d’un corbillard où ils ont chargé son corps.

Ils se rendent alors chez le défunt, où sa secrétaire est déjà en communication radio avec Londres. Elle est assassinée par les Three Blind Mice qui viennent de s’introduire dans sa villa. Deux des meurtriers évacuent son corps tandis que le troisième subtilise deux dossiers, l’un au nom de Crab Key, l’autre de Doctor No.

L’action qui suit se déroule à Londres, comme le montre un plan d’ouverture sur Big Ben et le Palais de Westminster. Dans un centre de radio, un opérateur s’inquiète de l’interruption de la communication avec la secrétaire de Strangways. Le MI6 est averti dès lors qu’il est certain qu’il ne s’agit pas d’une défaillance technique.

La scène suivante se déroule dans un luxueux établissement londonien, Le Cercle. Un homme s’annonce en précisant qu’il recherche M. James Bond. Le réceptionniste trouve l’intéressé à une table de chemin de fer : l’homme, dont on ne voit pas le visage, gagne deux fois face à une élégante femme. Il s’adresse alors à elle « J’admire votre courage, Madame… » « Trench. Sylvia Trench. J’admire votre chance, Monsieur… ». Le visage du joueur chanceux apparaît alors, tandis qu’il allume une cigarette et qu’il déclare la phrase qui deviendra la marque de fabrique des aventure de l’espion britannique « Bond. James Bond. » Le James Bond Theme de Monty Norman s’élève alors en fond.

À la demande de Madame Trench, Bond accepte d’augmenter la somme mise en jeu avant de gagner une troisième fois, s’attirant le rire adminratif de l’assemblée. Le réceptionniste peut alors lui remettre la carte de l’homme qui le cherche. Il se trouve alors contraint de laisser la main, « juste quand les choses commençaient à devenir intéressantes ». Sylvia Trench se lève également pour l’accompagner à la réception. Il arrange alors un rendez-vous avec elle le lendemain après-midi, pour jouer au golf avant le dîner. Elle promet de lui donner sa réponse dans la matinée. James Bond quitte alors Le Cercle après avoir empoché l’argent ammassé au chemin de fer.

Bond se rend alors au siège du MI6, s’arrête dans le bureau de la secrétaire Miss Moneypenny et s’adonne à une tentative de charme auprès d’elle avant de passer dans le bureau de son supérieur, M. Il est alors 3 heures du matin. Le chef du MI6 l’informe de la disparition de Strangways, qui travaillait sur une enquête auprès des Américains, qui se plaignent d’interférences avec leurs missiles de Cap Canaveral. Bond est alors envoyé en Jamaïque auprès de Felix Leiter, agent de la CIA qui travaillait avec Strangways, pour lever le mystère sur sa mort.

Un agent des services secrets britanniques a été assassiné en Jamaïque, en compagnie de sa secrétaire. James Bond, l’agent 007, est chargé de l’enquête. Tout indique que le criminel est ce mystérieux Chinois appelé docteur No et qu’il a établi son quartier général dans une île où il abrite, sous le sceau du plus grand secret, des recherches très certainement subversives.

En effet, des roches radioactives provenant de cette île ont été retrouvées par l’agent qui se faisait passer pour un géologue amateur, mais celui-ci est mort avant que Bond ne puisse l’interroger. James Bond déjoue les pièges que son ennemi a mis sur son chemin (mygale dans son lit, course-poursuite en voiture…) et parvient à gagner l’île.

Il y fait la connaissance d’une charmante jeune femme, Honey, qu’il entraîne bientôt dans ses aventures. Malheureusement, son ami Quarell, un Jamaïcain qui lui a loué son bateau et qui est venu avec lui, est tué par une espèce de char blindé équipé d’un lance-flammes que les indigènes prenaient pour un dragon. Bond rend les armes dans un premier temps et il est enfermé avec Honey dans une prison dorée, avant d’être jeté pour de bon dans une vraie cellule de prison.

Il parvient à s’échapper par les tuyaux de ventilation, délivre sa compagne et fait exploser l’île. Finalement, tous deux montés à bord d’une barque sont remorqués par un bateau.

 

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0. Source : Article James Bond 007 contre Dr No de Wikipédia en français (auteurs)

Articles récents

Tintin débarque sur l’iBooks store

En ce début d’année, voici une bonne nouvelle pour tous les passionnés de Tintin. Alors oui pour l’instant, un seul

BookBook iPhone 7 : enfin là !

L’étui BookBook de Twelve South pour iPhone 7 est enfin disponible. Depuis l’iPhone 4, aucun étui ne m’a autant accompagné

Tudor Heritage Black Bay, belle plongeuse.

Soixante années d’histoire TUDOR dans le domaine de la plongée concentrées dans une montre véritablement iconique. L’Heritage Black Bay a

Look UP! Look DOWN! Look OUT!