Jump To Top

THUNDERBLOG

L’été approche, comment améliorer vos photos ?

A l’heure du numérique, nous possédons tous ou presque un appareil capable de faire des photos numériques, avec lequel nous immortalisons nos souvenirs. Mais parfois le résultat n’est pas à la hauteur de nos espérances. Voici quelques conseils de pros pour y remédier :

1. [inlinetweet prefix= » » tweeter= » » suffix= » »]Apprenez à connaître votre appareil photo.[/inlinetweet] Consacrez quelques minutes à la lecture de votre manuel pour pouvoir l’exploiter au maximum. Mode manuel, HDR, vitesse lente … ne vous disent peut-être rien mais peuvent faire des merveilles une fois que l’on sait les maîtriser.

2. Choississez votre sujet, centrez votre attention sur celui-ci et pensez composition ! On pense trop souvent à la lumière et aux couleurs, mais une photo mal cadrée est une photo ratée.

photos-travail3. Rapprochez-vous. Mieux vaut s’approcher du sujet que de zoomer, vous gagnerez en qualité d’image. Si votre sujet occupe moins d’un quart de la photo il ne sera pas considéré comme le sujet principal mais fera partie du décor.

4. Soyez attentif à la lumière et à ses variations. Un rayon du soleil qui passe entre deux nuages peut changer une photo et la faire passer de banale à réussie. Evitez les contre-jours ou les forts contrastes de lumière. Pensez à utilisez le flash pour éviter l’effet sombre du sujet à cause du contre-jour. Ceci n’est valable que si le sujet n’est pas trop éloigné.

5. Avec le numérique, plus besoin de changer de pellicule, n’hésitez pas à « mitrailler » dès que quelque chose vous semble intéressant.

6. Pour des photos de personnes, simplifiez le fond. Les fonds chargés alourdissent les photos et décentrent l’attention du sujet principal.

7. Changez d’altitude ! N’hésitez pas à vous mettre à genoux, ou même allongé, pour donner une autre dimension à vos photos. Vous aurez de très bonnes surprises !

8. N’hésitez pas à décentrer le sujet principal pour améliorer la composition de votre image. Un élément centré peut paraître inerte.

9. Ne bougez pas et tenez fermement votre appareil. La majorité des photos sont ratées à cause du bougé au moment où on les prend. Si le sujet bouge beaucoup, mettez-vous en mode priorité vitesse et choisissez une vitesse assez élevée pour éviter les flous.

10. Retouchez vos photos. Avec de l’expérience, vous pourrez sauver nombre d’entre elles qui vous paraissaient ratées en rehaussant les couleurs, en améliorant le contraste, ou en recadrant une photo prise de travers …

 

Source: http://www.contenulibre.com/61-photographie

Laisser un commentaire

Look UP! Look DOWN! Look OUT!