Jump To Top

THUNDERBLOG

Naviguer le long des Keys de Floride

A la pointe sud de la Floride, un chapelet d’îles de 250 km de long baigne dans une eau turquoise. Ce sont les Keys, bordées par l’unique récif de coraux vivants des Etats-Unis.

Le climat subtropical et l’extraordinaire beauté de l’Atlantique ont fait de cette particularité écologique l’une des destinations de prédilection des marins.

Location du voilier, avec ou sans capitaine

Vous pouvez choisir entre quatre types de locations de voilier :

Location d’un voilier sans capitaine « Bareboat Charter » – La mer n’a pas de secret pour vous et l’équipage est capable de ramener le bateau à bon port s’il vous arrivait un pépin pendant le voyage.

Location d’un voilier avec capitaine – Vous manquez encore de pratique et vous préférez la présence d’un capitaine à bord pour vous exercer au nœud de chaise.

Stages de voile -Vous désirez apprendre à naviguer ou souhaitez élargir vos connaissances. Les loueurs de voiliers proposent des stages de formation de tous niveaux, en groupe, en couple, pour un week-end ou toute une semaine.

Croisière avec capitaine et cuisinier -Vous les regardez hisser les voiles et tourner dans les casseroles pendant que vous vous la coulez douce. The Moorings propose des croisières « cool » ou de luxe à bord de voiliers de 50 à 76 pieds. Excellente formule pour s’essayer à la voile en famille ou entre amis.

Le choix du voilier

Les Keys sont parsemées de hauts fonds et les marinas n’accueillent pas toujours des bateaux très larges. Aussi, le tirant d’eau « draft » de votre bateau de doit pas excéder 4,5 à 5 pieds et sa plus grande largeur « beam » 13.5 pieds à 14 pieds.

Nous préférons les voiliers monocoques de 40, 42 et 43 pieds de long. Ils combinent espace, confort et tenue de mer tout en étant facilement manœuvrables dans les petites marinas des Keys. Ces bateaux sont souvent mieux équipés que les voiliers plus petits. Les catamarans trouvent rarement place dans les marinas.

Les meilleures périodes de navigation

Les Keys bénéficient d’un climat subtropical. Vous pouvez voguer toute l’année, avec comme partout des saisons fantastiques et des moments moins favorables.

Les périodes privilégiées : mars, avril, mai, fin novembre et début décembre.

Les moments de grande migration touristique : Noël et Nouvel An.

Les périodes à risque de froid : fin décembre, janvier et février.

Les mois des ouragans, de la chaleur moite et des moustiques : juin à novembre avec une pointe en juillet, août et septembre.

Bouquins

Cruising Guide to the Florida Keys, Capitaine Frank Papy – Bonne information de base sur les endroits à visiter, les marinas, l’activité sous-marine, etc. Excellentes cartes décrivant les entrées des ports et marinas, généralement difficiles d’accès à cause des hauts fonds.

Diving and Snorkeling guide to The Florida Keys, Halas and Kincaid – Excellent guide pour la plongée bouteille ou le schnorchel. Description des récifs de coraux, poissons exotiques et galions espagnols coulés. Indication des profondeurs et des classes de difficulté des sites.

Demandez au loueur de vous prêter ces livres.

Anne Lang est journaliste de voyage et écrit pour http://www.voyage-magazine.com

Source: http://www.contenulibre.com/137-aventure

Publicités

Laisser un commentaire

Look UP! Look DOWN! Look OUT!