Jump To Top

THUNDERBLOG

Savants et Aventuriers en Egypte

Un livre superbe, retraçant l’épopée de l’archéologie scientifique et sauvage.

Depuis l’Antiquité, ils sont nombreux, artistes, savants, aventuriers, archéologues, à avoir parcouru ce pays fascinant qu’est l’Egypte. En rapportant dans leurs bagages des objets, des images, des textes, ils ont contribué à la redécouverte de l’Egypte ancienne.

Parmi ces passionnés, citons notamment Jean-François Champollion qui parvint en 1822 à déchiffrer les hiéroglyphes, Mariette qui devint en 1858 le directeur des Antiquités égyptiennes, puis le premier conservateur du musée du Caire en 1901, le peintre David Roberts, célèbre pour ses aquarelles de paysages du milieu du XIXe siècle, Howard Carter qui découvrit la tombe de Toutankhamon en 1922 ou encore Jean-Yves Empereur et ses récentes fouilles sous-marines du port d’Alexandrie (années 1990).

De chapitre en chapitre, on progresse dans le livre du nord au sud, du Delta à la Nubie, en suivant le cours du Nil. En passant par Le Caire, Karnak, la Vallée des Rois ou Abou Simbel, l’auteur nous entraîne dans le sillage de ces hommes et de ces femmes qui ont exploré, dessiné, photographié l’Egypte et ses richesses.

Publicités

Laisser un commentaire

Look UP! Look DOWN! Look OUT!